Rencontres

Cartographie web de la communauté francophone des humanités numériques et développement d’une méthode critique avec l’outil MywebIntelligence

0 13

DHNord2016 – : Humanités numériques, théories, débats, approches critiques

Cette communication s’appuie sur un travail de cartographie web du corpus des humanités numériques ou digitales francophones. Il s’agit de présenter une méthodologie de recherche basée sur un nouveau logiciel opensource MywebIntelligence et de proposer une analyse critique des résultats à partir des cartographies réalisées ensuite sous le logiciel Gephi.

Ce travail cherche à montrer les forces et acteurs en présence dans le domaine ainsi que les stratégies de mise en visibilité au sein des humanités numériques francophones. Deux stratégies opèrent en parallèle: l’une, plus institutionnelle, fonctionne de manière davantage en mode top-down en s’appuyant notamment sur les institutions, tandis que l’autre fonctionne à l’inverse de manière bottom-up, en produisant un effet communautaire autour d’événements comme les THATCamp et de personnalités fortes.

Amar LAKEL

About the author / 

Amar LAKEL

Amar LAKEL, doctor of Information and Communication Sciences, is researcher within the laboratory of the group of research in organizational communications (MICA, Bordeaux 3) where he undertakes a research on social media development and social network analysis.

Related Posts

Page Linkedin

Suivre notre actualité

Facebook Page

Top articles

Nous contacter