Rencontres

Nouveaux régimes de vérité à l’heure des réseaux sociaux

0 31

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design du TALM a invité Amar LAKEL à faire retour sur une décennie de recherche sur la construction de l’espace public à l’heure d’Internet. La conférence a eu lieu le mercredi 6 janvier 2021 à 18 h 00, en visioconférence via Microsoft Teams.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Une très grande majorité de la classe intellectuelle (journalistes, universitaires, artistes, etc.) semble convenir d’un postulat consensuel : l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux ont bouleversé la construction des espaces de socialisation. Dominé par ce que Louis Althusser appelait (dans la suite de Gramsci) des Appareils Idéologiques (d’État ou d’Entreprise), l’espace public à l’ère du numérique a vu sans aucun doute un nombre incalculable de nouveaux entrants sur la scène médiatique. Mais peut-on parler d’une révolution des conditions de possibilité de la lutte idéologique à l’ère de l’internet ? Quels sont ces fameux nouveaux acteurs ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de nos horizons communs ? Nous reviendrons dans une première partie sur la théorie de la propagande, pour mieux contextualiser une seconde partie critique consacrée aux concepts de gouvernance, de pouvoir et d’influence en communication. Une dernière partie sera consacrée aux résultats récents de ses recherches empiriques sur le sujet.

Amar LAKEL est Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis plus de 15 ans, il conduit ses recherches sur la construction de l’espace public à l’heure d’internet. Après avoir étudié les modes de gouvernance du web par les institutions publiques et privées, il dirige un programme de recherche, My Web intelligence, qui tente de développer des outils et une méthodologie solide pour explorer la fabrique de l’opinion sur Internet.

About the author / 

Amar LAKEL

Amar LAKEL, doctor of Information and Communication Sciences, is researcher within the laboratory of the group of research in organizational communications (MICA, Bordeaux 3) where he undertakes a research on social media development and social network analysis.

Related Posts

Page Linkedin

Suivre notre actualité

Facebook Page

Top articles

Nous contacter